Vous êtes ici : Accueil >> Recettes Champenoises

Truites Braisées au Champagne

Pour 4 personnes 4 truites saumonées, 20 g de beurre, 1 oignon, 1 clou de girofle, 1 carotte, 1 branche d’estragon, 1 bouquet garni (thym, laurier, persil, cerfeuil, blanc de poireau), sel, poivre, 1 gousse d’ail, 3 verres de champagne. Pour la sauce : 100 g de beurre, 20 g de farine, 10 cl de crème fraiche, 2 jaunes d’oeufs.

Nettoyez et videz les truites, (conservez les têtes et les queues) déposez - les dans un plat beurré. Recouvrez de rondelles de carotte, d’oignon et d’ail, ajoutez l’estragon, le clou de girofle, le sel, le poivre. Mouillez avec le champagne.

Faites cuire à four chaud (210 - Th. 7) pendant 20 à 25 min selon la grosseur des truites en les arrosant régulièrement avec leur jus de cuisson.

Réservez les truites sur un plat de service chaud.

Faites un roux blond avec le beurre et la farine, mouillez avec le jus de cuisson des truites passé au tamis fin. Incorporez la crème fraiche en remuant énergiquement. Faites cuire 1 ou 2 min puis incorporez hors du feu les jaunes d’œufs pour lier la sauce. Nappez les truites de cette sauce et servez chaud.

Vous pouvez les accompagner de pommes de terre, haricots verts ou de riz

Envoyer cet article par e-mail