Vous êtes ici : Accueil >> La Champagne

La Cathédrale de Reims

Chef d’œuvre de l’art gothique du XIIIème siècle, la cathédrale Notre-Dame de Reims est l’une des plus célèbres cathédrales de France.

Notre Dame de Reims
Notre Dame de Reims
La Cathédrale
La Cathédrale

En souvenir du baptême de Clovis, elle fut le lieu de sacre de vingt-cinq rois de France : elle incarne le catholicisme français dans toute sa splendeur.

Ses dimensions sont exceptionnelles : l’énorme édifice affiche une superficie de 6.650 mètres carrés. Les tours se dressent à plus de 80 mètres du sol : des visites guidées sont proposées aux plus courageux... prêts à gravir les 250 marches qui mènent au sommet.

La cathédrale abrite plus de 2.300 sculptures dont le fameux "Ange au Sourire", sur le portail gauche de la façade principale. Il est classé sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Le célèbre Ange au sourire
Le célèbre Ange au sourire

La représentation de l’Ange Gabriel, sur la porte centrale (côté droit) de la façade principale, dégage, malgré une aile et le nez cassés, un bonheur aussi radieux que celui de l’Ange au sourire.

L'ange Gabriel
L’ange Gabriel

A côté, se trouve le Palais du Tau : il doit son nom à son plan qui était, au Moyen Âge, en forme de lettre T (tau en grec) et il renferme le Trésor de la Cathédrale C’était le lieu de résidence des rois à l’occasion de leur couronnement.

Le Palais du Tau
Le Palais du Tau
 
 
 

Envoyer cet article par e-mail